F1 To The Limit - Saison 2012

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 La trouvaille technique de 2012 !

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dom465
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MessageSujet: La trouvaille technique de 2012 !   Dim 15 Jan 2012 - 0:55

Bon, le règlement reste assez stable, mais quelqu'un va bien tenter une nouveauté technique !
Sera-t'elle payante ou pas, c'est autre chose !
Alors, qu'est-ce que Adrian va encore nous sortir de ses cartons ?
Ou Ross Brawn, peut-être, ce qui me plairait bien pour mon chouchou, Rosberg !
Ou !!! Ou !!!
Des pronostics sur le qui et le quoi ???

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Dim 15 Jan 2012 - 19:07

Dom, plusieurs équipes dont Lotus et Ferrari sont entrain de mettre au point un système de réduction du penchement des F1 lors des freinages en ce moment, et l'on fait écho du "Est-ce, sera-ce permis" par la FIA.
Cela me fait une peu penser aux suspensions actives, non ?
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dom465
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Dim 15 Jan 2012 - 19:53

Oui mais bon, sera-ce quelque chose de vraiment nouveau ? Ou seulement une tentative de copie de ce que Newey avait visiblement déjà trouvé pour la Red Bull 2011 ?

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Lun 16 Jan 2012 - 9:42

On dit que la nouvelle rouge est pas belle ?
Sans blague ?



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dom465
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Lun 16 Jan 2012 - 13:09

En tous cas, on peut dire que les ingénieurs ont eu du "nez" sur ce coup-là !

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Lun 16 Jan 2012 - 13:35

Parait qu'Alonso s'est plaint que la nouvelle Ferrari manquait d'appuis sur l'avant. Alors, voilà leur nouvelle trouvaille !


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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Sam 21 Jan 2012 - 11:54

Concernant ce que tu disais en début de sujet !

>> La FIA a finalement interdit l'utilisation d'un système de contrôle de garde au sol pour la saison 2012.

C'est un coup dur pour le Lotus F1 Team et Enstone, qui ont développé la nouvelle monoplace autour de cette technologie.
Ferrari et Mercedes avaient déjà commencé à reprendre l'idée, persuadés que ce concept allait être validé par la Fédération.

Source : Autohebdo.fr

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Sam 21 Jan 2012 - 12:04

Ben oui, je m'en doutais un peu...

Ici, un article intéressant d'Espn sur les concepts interdits au fil des années : http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/67339.html

Je me souviens à Zolder, d'avoir vu Gilles Villeneuve passer le contrôle de la FIA, et en sortie activer et désactiver son système de suspension active, en montant et descendant la voiture en regardant la foule dans la tribune, je pense qu'il riait sous son casque...
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Sam 28 Jan 2012 - 13:38

Il se dit que Mercedes travaille sur une grosse nouveauté. C'est même pour ça que la nouvelle voiture ne sera présentée que lors de la deuxième session d'essais privés.
Mais quoi ???

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Dim 29 Jan 2012 - 13:25

dom465 a écrit:
Il se dit que Mercedes travaille sur une grosse nouveauté. C'est même pour ça que la nouvelle voiture ne sera présentée que lors de la deuxième session d'essais privés.
Mais quoi ???
Un re-coup des diffuseurs à la Brown Racing peut-être ? Il y a anguille sous roche, ça c'est sûr, mais comme tu dis...quoi ?
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Lun 30 Jan 2012 - 9:08

Peut-être une explication Dom ?

A la fin de la saison 2011 Mercedes a testé une nouvelle aile avant avec F-duct basée sur un commutateur passif - à savoir, l'un sans l'influence du conducteur. Ce qui est légal en vertu des règlements actuels et a le potentiel d'ouvrir une nouvelle vague de systèmes passivement soufflé.

La Mercedes F-duct avait une entrée à l'avant du nez. L'air est acheminé vers le bas les pylônes des ailes avant en une longue fente étroite, mais dans toute la largeur de l'aile avant. On pense à intégrer un "switch passif» (qui n'est pas guidé par le pilote) qui dépend de la pression de l'air, qui à son tour est dictée par la rapidité avec laquelle la voiture se déplace.

Il ya des théories concurrentes sur ce que Mercedes essaye de faire avec son aileron avant F-duct. Il ya deux options - soit garder l'air attaché à l'aile et augmenter les appuis ou pour caler le dispositif comme c'était le but de l'original F-duct.

Ce que Norbert Haug en dit : ""Si vous avez des délais d'une demi-année pour développer une voiture, 10 jours peuvent être cruciaux"
Haug a déclaré à Autosport dans une interview exclusive. "Cela a été notre décision. Nous voulons tester la voiture correcte, finalisé en chaque détail. C'est pourquoi nous avons besoin de ce temps additionnel de développement".

Et, mon pote de chez Merco me dit qu'il n'a rien à me dire...
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Jeu 1 Mar 2012 - 19:26

Bon, Dom, t'as pas lu mes commentaires sur Mercedes, alors je vais essayer de te faire lire ceux de sur la MP4-27...C'est plus compliqué :

Les échappements de la McLaren !

il est facile de voir un «renflement» à la sortie des gaz d'échappement. Le fait qu'il ressorte du ponton est le premier indice que McLaren essaie de faire quelque chose d'intelligent avec le flux d'échappement.

Il a eu beaucoup de spéculations sur exactement comment le fonctionnement du dispositif, mais il est probable qu’ils exploitent "l'effet Coanda" pour sceller le diffuseur.

(ce que c'est : l'Effet Coanda est le phénomène dans lequel un jet se rattache à une surface et reste fixé à proximité même lorsque la surface courbe loin de la direction du jet initial.

1.Dans un environnement libre, un jet d'"Entrains Fluides" (gaz dans notre cas) se mélange avec son environnement, il s'écoule à distance de la buse. Quand une surface est amené à proximité du jet, et qui restreint l'entraînement dans cette région, le débit accélère pour tenter d'équilibrer le transfert d'énergie cinétique, une différence de pression à travers les jets en résulte et est dévié près de la surface - éventuellement attaché à elle. Même si la surface est incurvée en s'éloignant de la direction initiale, le jet a tendance à rester attaché (içi à la carrosserie vers le sol, et ensuite potentiellement le diffuseur). Cet effet peut être utilisé pour changer la direction du jet. Ce faisant, la vitesse à laquelle le jet se mélange est souvent nettement augmentée par rapport à celle d'un jet de départ équivalent libre (fig.1)


2. La deuxième image est une vue de côté sur les gaz d'échappement. Encore une fois, le renflement d'échappement est entouré en bleu.

Sous cet angle, vous pouvez voir la fente de sortie est orienté vers le sol. Cela permet de provoquer l'effet Coanda et tire le flux d'échappement vers le sol comme indiqué par la flèche bleue. Aussi la «bosse» dirige l'air à venir autour des pontons loin des gaz d'échappement, et projette ce flux vers le diffuseur.


3. La troisième photo montre la MP4-27 d'échappement par l'arrière avec le cercle bleu soulignant la sortie d'échappement.

Il y a plusieurs explications possibles pour expliquer pourquoi cette conception peut néanmoins être légale: ces pièces ne sont pas attachées à l'échappement - elles peuvent abriter des capteurs pour surveiller la température et le débit des gaz - ou elles peuvent être une solution provisoire afin de permettre le mieux à McLaren dde comprendre l'effet du souffle des gaz sur le diffuseur.

Toujours dans le troisième tableau, il est possible de voir un certain nombre de capteurs de température sur le dessus du diffuseur - ceux-ci sont encerclés en jaune. Étant donné que nous avons maintenant vu cette solution d'échappement lors de deux essais et que les performances de la MP4-27sont assez bon, il est très probable que la solution d'échappement sur laquelle McLaren travaille est légale et viable et fonctionnant sans faire de bruits du côté de Whiting !



(Le phénomène "Coanda" est tiré du nom d'un ingénieur en aéronautique Roumain - Henri Coanda)

Pour ce qui est de mon avis...Ben j'en reste bouché bée...




Dernière édition par nomeg1 le Ven 2 Mar 2012 - 8:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Jeu 1 Mar 2012 - 23:05

Si, si, j'avais lu tes commentaires sur la Mercedes !
Quand à ceux sur la McLaren, bon, c'était clair que leur sortie d'échappement atypique avait un raison.
Et cette explication est très intéressante. Mais putain, que c'est complexe !

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Ven 2 Mar 2012 - 8:21

dom465 a écrit:
Si, si, j'avais lu tes commentaires sur la Mercedes !
Quand à ceux sur la McLaren, bon, c'était clair que leur sortie d'échappement atypique avait un raison.
Et cette explication est très intéressante. Mais putain, que c'est complexe !
C'est vrai.
En fait cet effet Coanda est un moyen de conserver et les gaz échappements, et l'air autour de ceux-ci pour mieux les "diriger" vers les pièces qui aiderons à augmenter la précision du flux de cet air afin d'augmenter les effets de sol, tout en ayant l’habilité de conserver et l'air et les gaz à proximité du corps de la monoplace, pour après les diriger où ils sont le plus avantageux.

Une autre petite explic. ; L’effet Coandă est le résultat de l’attraction d’un jet de fluide par une paroi convexe voisine. Le fluide en suit la surface et subit une déviation avant de s'en détacher avec une trajectoire différente de celle qu'il avait en amont.

Un exemple bien connu de l'effet Coanda est celui consistant à maintenir une balle de ping pong au-dessous d'un flux d'air continu propulsé hors d'un tube vertical. Le fluide (l'air) rencontre la balle et a tendance à la ramener sous le flux d'air. Dans ce genre d'expérience, le fluide propulsé vers le haut est dévié de sa trajectoire vers le bas en contournant la balle qui est liftée car elle peut tourner. La même expérience peut être réalisée sans effet Magnus en sustentant un tube à essais qui ne peut tourner et dont le fond arrondi est contourné par un jet dirigé vers le haut et dévié vers le bas.

Illustration logique pour une F1 (tu comprendras mieux je pense !?) de l'eau sur une cuillère :


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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Jeu 15 Mar 2012 - 17:11

F-duct passif pour Mercedes

Il faut s'attendre à ce que les F-ducts fassent un retour en Formule 1 cette année, maintenant qu'une nouvelle génération développée par l'écurie Mercedes vient d'être approuvée par la FIA, à la surprise de plusieurs équipes.

Les premiers F-ducts, qui canalisaient l'air vers l'aileron arrière pour en modifier l'efficacité sur les lignes droites au besoin, sont apparus en 2010. Ce système inventé par McLaren nécessitait l'intervention du pilote. Il avait été copié par la majorité des autres équipes avant d'être jugé illégal par la FIA et interdit à partir de la saison 2011. Les écuries avaient alors compris que toute forme de F-duct était dorénavant bannie.

Mais la nouvelle Mercedes W03 comporte un système passif qui fonctionne en tandem avec le DRS (Système de réduction de la traînée ou aileron arrière ajustable) introduit l'an dernier. La combinaison F-Duct/DRS permet d'augmenter davantage la vitesse de pointe.

Le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a déclaré qu'il ne voyait rien d'illégal dans cette nouvelle approche développée par les troupes de Ross Brawn. La FIA a donc autorisé le système Mercedes (qui s'ajoute au W-duct de l'aileron avant) alors que d'autres équipes avaient des doutes sur sa légalité.

Les équipes ont mal compris

"Certaines équipes le remettaient en question car elles étaient sous l'impression que les F-ducts étaient bannis, mais les F-ducts ne sont pas bannis", a-t-il déclaré. "À la fin de 2010 tout le monde utilisait des F-ducts activés par le pilote, alors le règlement a été spécifiquement modifié pour interdire toute intervention du pilote visant à modifier la performance aérodynamique de la voiture."

"Ils se sont débarrassés de cette génération de F-ducts", a continué Whiting. "Les ingénieurs ne peuvent désapprendre des choses et c'est pourquoi ils ont tenté d'obtenir le même effet par d'autres moyens. Ils ont parlé d'une canalisation qui pourrait s'ouvrir et se refermer en interagissant avec la suspension, mais nous n'avons pas autorisé cela car ce n'est pas la fonction primaire d'un système de suspension."

"Il y a eu une longue discussion au sein du Groupe de travail technique au début de l'an dernier sur ce sujet. Nous voulions nous assurer que tout le monde comprenait bien la situation. Il semble que certaines personnes ont quitté cette réunion sous l'impression que les F-ducts étaient dorénavant interdits de manière générale, mais ce n'est pas le cas."


"Un système entièrement passif"

Whiting n'a pas voulu donner trop de détails sur le fonctionnement de ce nouveau F-duct développé par les ingénieurs de Mercedes : "Lorsque le DRS est activé, il laisse passer de l'air par une canalisation et cela affecte d'autre chose. C'est tout ce que je peux dire. C'est entièrement passif, il n'y a aucune pièce mobile, il n'interagit pas avec la suspension ni avec le système de direction, rien du tout. Par conséquent, je ne connais aucun règlement qui l'interdise. Certains pensent que nous pouvons bannir toute forme de F-duct, mais non."

Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, surveille la situation de près. Si le système développé par Mercedes s'avère être un outil important lors du premier Grand Prix de la saison, ce week-end en Australie, il y a fort à parier que toutes les autres équipes tenteront de copier et développer leurs propres versions. Elles n'auront pas le choix.

"L'intention du règlement était d'éliminer l'utilisation d'un F-duct", a-t-il dit. "Si une équipe a concocté une solution créative pour contourner ce règlement, ultimement c'est à la FIA de juger. Mais inévitablement, si une équipe a trouvé une façon de contourner le règlement, alors les autres équipes devront emprunter cette même voie. Bien entendu, des coûts sont associés à cela."

"Il vaudrait mieux poser des questions à la FIA. Nous ne somme pas entièrement au courant de ce que font les autres équipes actuellement."

© ESPN EMEA Ltd.

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Jeu 15 Mar 2012 - 18:35

Oui, oui, ce F-Duct révolutionnaire de Mercedes, serait en fait une activation via l'aileron avant qui distribuerait l'air absorbé par celui-ci et le dirigerait vers des "canaux" agencés en fonction des lignes droites, des virages à droite et à gauche, en amenant ces courants d'air vers les canaux ad-hoc, qui à leurs tour dirigerait ces courants vers le diffuseurs vis la fond plat...Ou un truc pareil assez compliqué.




Ce qui me fait assez sourire, est que Whithing lui-même dit "Le F-Duct n'est pas interdit, la fonction "homme" dans l'utilisation de celui-ci oui". Et c'est encore ce vieux renard de Brawn qui a tout compris.

On verra.
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Sam 17 Mar 2012 - 17:28

Et aussi pour être complet : l'écoulement d'air provenant du capot du moteur et passant par la poutre et la structure déformable arrière.
Le point le plus controversé de la voiture est un trou dans la plaque d'extrémité de aileron arrière, qui, lorsqu'il est ouvert par le mouvement du DRS (donc sans intervention du pilote et légal) ferait décrocher l'aileron arrière, couper la traînée et le renforcement de la vitesse de pointe serait de près de 18km / h. Il est jusqu'à présent considéré comme légal par la FIA, même si deux équipes ont déjà demandé des éclaircissements : Lotus et Red Bull !

Boullier : “Nous avons clairement un problème avec la légalité du système de Mercedes. Nous attendons maintenant que Charlie Whiting analyse notre requête. Nous attendons une clarification de sa part et lui avons fourni des éléments avec James Allison. Nous aimerions que cette clarification arrive avant la prochaine course”.

Interrogé sur la possibilité de contester le résultat du GP d’Australie, Boullier a répondu qu’il ne savait pas mais qu’il s’agissait en effet “d’une option”.

Brawn, lui dit que ce ne sont que des protestations avancées afin de minimiser les points à éclaircir sur d'autres voitures et leurs échappements....

C'est pas fini, et on a pas encore couru le premier Grand Prix, ça promet d'être chaud.
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Sam 24 Mar 2012 - 16:02

Il y a eu discussion entre la FIA, l'écurie Mercedes et l'équipe technique des équipes RBR et Lotus.
Charlies Whithing a encore débouté les deux équipes se plaignant d'une interprétation trompeuse du règlement à propos des aides artificielles à l'aérodynamique, en affirmant à nouveau que comme le système Mercedes ne fait appel à aucunes aides humaines ou techniques (artificielles) afin de faire figer l'aileron arrière lors de l'utilisation du DRS, le système Mercedes est tout à fait légal.
Pour lui, l'affaire est classée, mais à Sepang, les doutes ont refait l'écho des Paddocks, ce qui apparemment commence à gonfler l'ami Brawn, qui demande à ce que soit "on la ferme", soit "on fasse parvenir une protestation officielle à la FIA, le jeudi précédent un GP".
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Mar 3 Avr 2012 - 12:26

Mais aujourd'hui, la polémique recommence (de ESPN) :

Christian Horner, le patron de Red Bull, croit que la FIA prendra une décision finale sur le F-duct passif de Mercedes lors du week-end passé à Shanghai pour le Grand Prix de Chine (13-15 avril).

Le F-duct intégré à l'aileron arrière de la Mercedes W03 entre en fonction quand le DRS (système de réduction de la traînée) est activé. Lorsque le volet supérieur est relevé, deux canalisations disposées aux extrémités de l'aileron sont ainsi découvertes ; le flux de l'air transite par les canalisations jusqu'à l'aileron avant, où il réduit l'effet d'appui sur ce dernier et contribue ainsi à diminuer la traînée davantage.

La portée de ce F-duct passif est réduite lors des courses puisqu'il est associé à l'activation du DRS, qui est limité à une ou deux zones du circuit. Mais en conditions de qualification, lorsque l'activation du DRS est autorisé sur toute la piste, Mercedes en tire des bénéfices. Rappelons que Michael Schumacher était 3e sur la grille de départ en Malaisie.

Le règlement stipule que le pilote ne doit pas influer la configuration aérodynamique de la voiture (avec l'exception du DRS). Mais puisque le F-duct de Mercedes dépend de l'activation du DRS, qui lui est contrôlé par le pilote, Lotus (comme Red Bull) met en doute la légalité du système. "Il s'agit d'un effet secondaire, mais il est tout à fait opéré par le pilote", a dit James Allison, le directeur technique de Lotus, à Auto Motor und Sport.

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Lun 16 Avr 2012 - 19:16

En tous cas, ça marche.
Aux essais d'abord, et maintenant qu'ils semblent avoir résolus leurs problèmes d'usure des pneus, ils sont au top en course aussi .
Avec McLaren et Red Bull, se sont devenus de fameux clients pour le titre !
Ross Brawn trouve toujours "le bon truc" !

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Mar 17 Avr 2012 - 12:31

dom465 a écrit:
En tous cas, ça marche.
Aux essais d'abord, et maintenant qu'ils semblent avoir résolus leurs problèmes d'usure des pneus, ils sont au top en course aussi .
Avec McLaren et Red Bull, se sont devenus de fameux clients pour le titre !
Ross Brawn trouve toujours "le bon truc" !
Oui, ça marche.

Mais je sais pas Dom, moi je suis confiant en un duel McLaren >< Mercedes >< Lotus, peut-être Ferrari, mais j'ai pas de bons feelings à propos de la RB8, sais pas, c'est guttural. Et puis j'ai pas trop apprécier les déclarations de Vettel à la suite du GP de Malaisie, même Prost et Senna au temps du plus fort de leur querelle, ne se sont jamais appelés par des noms d’oiseau.

Sauber sera là avec Williams pour ramasser les reste des points, puisque Force India à l'air de patauger.

Ceci jusqu'à Monza.

On verra...

PS : Massa est misérable et doit être bien mal dans sa peau, ce qui ne va pas l'aider !
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Dim 3 Juin 2012 - 15:41

Bon, ben c'est fini pour les "trous-trous" dans le fond plat des RB8, décision FIA, mais Red-Bull, via Marko ne semble pas perturbée, an tout cas pas pour le Canada, mais, moi j'insiste sur le fait que ces trous faisaient partie du "package" à Bahreïn et à Monaco, et c'est qui qui a gagné ? Vettel et Webber.

Affaire à suivre.
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Mar 5 Juin 2012 - 14:11

Affaire Red Bull : de quoi s’agit-il ?



Lors du Grand Prix de Monaco, plusieurs écuries – dont Ferrari, McLaren et Mercedes – ont mis en doute la légalité des ouvertures pratiquées dans le fond plat de la Red Bull RB8.

Preuve que la Formule 1 est décidément à la pointe de la technologie, la polémique porte sur un point extrêmement précis : les orifices de la Red Bull (ci-dessus à gauche) ne comportent pas de découpe se prolongeant vers le bord du fond plat (comme le montre le cercle jaune), contrairement aux ouvertures présentes sur la Ferrari et la Sauber (ci-dessus à droite ; les traits jaunes indiquent la découpe débordant sur le bord du fond plat). Sur ces monoplaces, les ouvertures ne sont pas “fermées” mais s’ouvrent vers le bord latéral du fond plat, ce qui en fait des découpes et non des trous selon le règlement.

Ce faisant, la Ferrari et la Sauber respectent la lettre de l’article 3.12.5 du règlement technique, qui stipule en effet : “Toutes les parties situées sur le plan de référence et le plan étagé, outre la transition entre les deux plans, doivent engendrer des surfaces uniformes, solides, dures, continues, rigides (aucun degré de liberté par rapport à l’unité carrosserie/châssis), et impénétrables en toutes circonstances.”

Cette disposition a été introduite, à l’époque, en vue d’interdire les doubles diffuseurs. Selon cet article, il ne peut y avoir dans le fond plat de trou au sens strict, ce qui laisse donc entendre qu’une ouverture, elle, est permise… On joue donc quelque peu sur les mots, puisque l’esprit du règlement veut qu’il n’y ait aucune ouverture : Ferrari et Sauber respectent seulement la lettre du texte, pas son esprit…

Mais pourquoi tant de discussions ? Car il s’agit d’un endroit stratégique du point de vue aérodynamique. Quand le flux d’air vient heurter le pneu arrière, il se divise en deux : une partie passe du côté intérieur du pneu et perturbe le flux passant dans le diffuseur, ce qui diminue l’appui. Pour éviter cela, les ingénieurs pratiquent des fentes dans le fond plat afin de rediriger le flux d’air et de laisser ainsi le diffuseur travailler efficacement.

C’est Sauber qui a réintroduit cette année ces ouvertures (inexistantes l’an passé car inadaptées aux diffuseurs soufflés), suivie par Ferrari puis Red Bull. Selon plusieurs observateurs du paddock, le gain apporté par le dessin incriminé sur la RB8 est marginal, voire quasiment nul. Les écuries protestataires craignent cependant qu’une validation par la FIA d’un tel dessin n’ouvre la porte à une nouvelle version des diffuseurs soufflés…

La FIA a déclaré qu’elle se prononcerait avant le Grand Prix du Canada sur la légalité de ce dessin, afin d’éviter que la polémique ne se poursuive : “Red Bull n’a pas reçu la consigne de modifier sa monoplace. Cependant, il y a une divergence de points de vue concernant l’interprétation d’un point du règlement, et nous entendons clarifier notre position lors des prochains jours. Les deux parties font valoir leurs arguments, ce sera donc à la FIA de trancher”, a indiqué un porte-parole de la FIA.



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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Mar 5 Juin 2012 - 19:43

Très intéressante lecture Dom, bravo !
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dom465
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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   Mar 19 Juin 2012 - 14:49

La F1 est-elle devenue une loterie ?
Par Nicolas Carpentiers

Alors que depuis 2010, Red Bull, McLaren et Ferrari se partagent les lauriers de la victoire, Mercedes et Williams leur ont brulé la politesse en Chine et en Espagne. Et au dernier Grand Prix du Canada, la présence de Romain Grosjean (Lotus) et de Sergio Pérez (Sauber) sur le podium a prouvé que les écuries de milieu de tableau sont désormais capables de décrocher un bon résultat au nez et à la barbe des top teams…

Cela voudrait-il dire que la saison 2012, avec ses sept vainqueurs différents en sept Grands Prix, est devenue une loterie ?

Ce n’est pas l’avis de Christian Horner, le patron de Red Bull : “Le mot ‘loterie’ est trop fort. La compétition est devenue très complexe, et stratégiquement, il est difficile d’y voir clair. On essaie de se faire une opinion en se basant sur les données de sa propre voiture et des autres informations qu’on peut recueillir.”

La raison pour laquelle les Grands Prix sont devenus plus difficiles à gérer pour les équipes de pointe est le considérable resserrement des forces qui s’est opéré par rapport à l’an passé. A Montréal, Pérez a ainsi pu monter sur le podium car il n’était pas loin du peloton de tête : son déficit en vitesse n’était que de 1,45% (selon les chiffres de notre confrère d’Autosport Gary Anderson) alors qu’il s’élevait à 2,67% un an plus tôt…

Ce rapprochement des forces en présence se confirme quand on compare l’écart moyen couvrant les dix premières voitures en 2011 et en 2012 :



On le voit, pour chaque Grand Prix, les bandes rouges (représentant l’écart de temps séparant les dix premières voitures en 2012) indiquent toutes des intervalles plus petits que les bandes noires (écart 2011).

Avec des écarts aussi faibles, les écuries du haut de tableau ne disposent plus de la même marge d’erreur qu’auparavant, qui leur permettait de rester devant même en commettant l’une ou l’autre erreur stratégique (en évaluant mal l’usure des pneus) ou opérationnelle (en effectuant des arrêts au stand imparfaits). Ce sont toujours les meilleurs qui s’imposent, mais ceux-ci ne sont plus toujours les mêmes.

Les pneus sont souvent cités comme le facteur qui contribue le plus à l’imprévisibilité des courses, mais Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, ne partage pas cette analyse : “Nous essayons d’expliquer aux gens qu’avec des écarts si faibles entre les voitures, la moindre petite erreur prend une ampleur énorme. Les saisons précédentes, vous pouviez avoir un écart de deux à trois dixièmes sans perdre beaucoup de places, alors que maintenant, avec le même écart, vous pouvez passer de la première à la huitième position. Il est donc logique que les gens parlent davantage des pneus, parce qu’ils peuvent créer cet écart de deux ou trois dixièmes, qui a une incidence beaucoup plus grande qu’auparavant. C’est pour cela que je parlerais davantage de compétitivité que d’imprévisibilité.”

Si l’on y regarde de plus près (vous trouverez une analyse détaillée dans le prochain numéro de F1iMagazine), l’interdiction des diffuseurs soufflés a certes favorisé le resserrement des forces (en privant Red Bull de son point fort), mais elle a aussi produit des monoplaces générant beaucoup moins d’appui à l’arrière. Or une baisse de la charge aérodynamique sur les roues arrère amplifie le survirage et le patinage, qui accentuent à leur tour la dégradation des pneumatiques… Trouver des réglages adaptés aux pneus avant et arrière est donc devenu plus compliqué, car s’il y a moins d’appui à l’arrière, le règlement impose toujours la même répartition des masses. Comme les écuries ne peuvent plus jouer avec le lest, la mise au point s’avère ardue.

Etant donné que les règles du jeu sont les mêmes pour toutes les écuries, ce sont toujours celles qui les exploitent au mieux qui tirent leur épingle du jeu…

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MessageSujet: Re: La trouvaille technique de 2012 !   

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La trouvaille technique de 2012 !
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